samedi 28 décembre 2013

Les Hospices de Beaune.

Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombreuses maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne et se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus. 











Beaune est bordée au sud par le cours d'eau de la Bouzaise, qui prend sa source dans l'agglomération.





Fondation des Hospices de Beaune en 1443.

En 1422, Nicolas Rolin fut nommé chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il fut très lié à Jean sans Peur, qui fut le parrain de son troisième fils. Veuf, il épouse en 1421 Guigone de Salins, issue de la noblesse comtoise, avec qui il fonde les Hospices de Beaune en 1443. En 1452, il crée un nouvel ordre religieux: les soeurs hospitalières de Beaune. Ce sera lui qui commandera le polyptyque du "Jugement dernier" au peintre flamand Rogier van der Weyden, né Roger de la Pasture.








L'Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune.
Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l'architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d'objets, meubles et tapisseries de cette époque. 








Le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu. La guerre de cent ans n'est pas encore terminée, Beaune souffre de misère et de famine, les "écorcheurs" pillent et ruinent les campagnes.  Les trois quarts des habitants de la ville sont sans ressources et les beaunois sont, dans leur grande majorité, déclarés indigents. Pour racheter leur salut, Nicolas Rolin et son épouse créent un hôpital pour les pauvres.  Grâce à des salines et à la vigne, ils le dotent d'une rente annuelle. Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient....












L'Hôtel-Dieu couvre aujourd'hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son bastion du XVè siècle et ses centaines de mètres de caves conservant notamment la réserve particulière de vin des Hospices, qui tous les ans, sont vendus aux enchères par un commissaire priseur.
Certains d'entre nous se souviendront de l'émission télévisée "La chasse aux trésors" produite par Télé-Union Paris, entre 1981 et 1984, avec Philippe de Dieuleveult qui a guidé des candidats en studio à découvrir trois trésors aux Hospices de Beaune et dans les environs.
En 1966, Gérard Oury y tourna une partie de son film "La Grande Vadrouille" avec Bourvil et L. de Funès.










Le temps passe, comme cette montgolfière.... l'histoire reste !


Photos: propriété exclusive de l'auteur
Textes: extraits de Wikipédia
Août 2013

Prochain article: le château du Clos Vougeot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire