samedi 14 décembre 2013

Les gabares de la Dordogne

Longue de 490 km, la Dordogne est un cours d'eau qui prend naissance au Puy de Sancy, point culminant du Massif Central (1886 m), dans la chaîne des Monts Dore. Elle conflue avec la Garonne pour former l'estuaire de la Gironde qui débouche sur l'océan Atlantique (voir Royan sur une carte).  
Il est réputé comme étant l''un des plus propres de France. On y trouve beaucoup de loutres, ce qui est un signe de (bonne) santé d'une rivière. Contrairement aux autres cours d'eau, très peu de ponts ont été construits pour la traversée, qui se fait par barges ou à gué.






Les gabares voguaient vers Libourne via Bergerac. Vers Bordeaux, elles étaient chargées essentiellement de noix et autres produits agricoles divers, ainsi que des vins spécifiques à la région.





Au retour, elles étaient chargées de sel, ce qui permettait de garder les aliments. Le chargement pouvait s'élever à 100 tonnes. Une gabare effectuait 21 km par jour. Vers 1850, le transport fluvial sur gabare assurait 60 % des échanges de marchandises entre Bergerac et Bordeaux.





A contre-courant le halage se faisait par des hommes (halage à col d'homme), puis à partir de 1812 par des boeufs. C'est l'arrivée du chemin de fer en 1857 qui a signé la fin des gabares qui ne transportent plus qu'aujourd'hui que des touristes afin de leur faire admirer les rives et l'histoire de la Dordogne.





Dans cette vallée de la Dordogne, se sont succédés des peuples mythiques, des savants, des marchands, des seigneurs, des religieux et surtout des pauvres gens sans qui les autres n'auraient pu être.
Les gabares partent de La Roque-Gageac, l'endroit de France le plus visité après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour.





La Dordogne




Photos:   propriété exclusive de J. Symays
Texte:    Ch. Heyneman
Reproduction interdite.









1 commentaire: