mercredi 18 décembre 2013

Les cascades du SAUTADET. (La Roque sur Cèze)


Au  nord du département du Gard, La Roque-sur-Cèze s'est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu'enjambe un vieux pont à douze arches. Des vestiges de remparts sont encore apparents.





    Pont médiéval étroit, classé monument historique.

Dominé par les vestiges d'un ancien château et sa chapelle romane, le village aux calades pentues et maisons de pierres blondes à génoises offre une vue imprenable sur les cascades du SAUTADET, un site naturel exceptionnel. 
Le château, qui date du XIIè siècle est une propriété privée qui ne se visite pas. Le château fut brûlé en 1573 par les Huguenots et fut abandonné à la fin du XIXè siècle.
A l'époque médiéval fut construit le pont qui enjambe la Cèze et qui est parfois abusivement dénommé "Pont Charles Martel".



Cascades du SAUTADET




Formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse, les cascades du Sautadet consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en crevasses voir en grands " chaudrons", dont la profondeur peut dépasser les 10 mètres. Le dénivelé des cascades est d'une amplitude similaire.


Notons que le site est réputé dangereux, du fait de son relief accidenté et de la forte turbulence de ses eaux. Ce qui n'empêche pas les visiteurs de s'y baigner ou de sauter du haut des rochers....




















mini canyon....












et pour terminer..... une petite marche les pieds dans la Cèze.


Photos: exclusivité J. Symays
Texte:   Wikipédia
Remerciements à Françoise Heyneman de nous avoir fait visiter l'endroit.
Remerciements particuliers à Christine Heyneman pour nous avoir permis de vivre ces moments.
Eté 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire