dimanche 18 janvier 2015

Saint-Cirq Lapopie

Saint-Cirq Lapopie.



Le village de Saint-Cirq Lapopie, accroché sur une falaise surplombant les berges de près de 100 mètres constitue l'un des sites majeurs de la vallée du Lot.





Chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen âge entre quatre dynasties féodales: les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village.
La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendants, nommé lui aussi Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq. Il fut la source des barons de Cardaillac-Saint-Cirq. Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois:

* Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse
* Tandis que les Lapopie et les Gourdons s'allièrent à Simon de Montfort.
* En 1251, Bernard de Castelnau fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle
  pour avoir favorisé les hérétiques.


En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles. Etroites, elles sont caractérisées par leur toit de tuiles plates, à fortes pentes.






Les maisons à pignon sur rue sont séparées par un entremi, espace étroit recevant les eaux pluviales et les eaux usées des latrines et des éviers.



Les rues où s'ouvrent des arcades d'échoppes conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq Lapopie.






 Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue Peyrolerie et surtout tourneurs sur buis ou roubinetaïres dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie.




Plus récemment, Saint-Cirq devint le lieu d'élection des peintres et écrivains: Henri Martin, peintre post-impressionniste y séjourna. André Breton, rejoint par les surréalistes, écrivit un jour "qu'il avait cessé de se désirer ailleurs".



Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemins de halage évoquent les périodes de gloire d'une activité batelière qui fut florissante.







Photos: Jacques Symays Photographie & Wikipédia
Textes: Wikipédia
Propriété exclusive de l'auteur.
Avril 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire