dimanche 24 novembre 2013

Les grands fauves de La Palmyre

LES GRANDS FAUVES DE LA PALMYRE

§§§§§§§


§1. La panthère. (Panthera pardus)


Animal mythique.

La panthère, animal majestueux, n'a cessé à travers les siècles d'inspirer les fantasmes des hommes. La Princesse-prêtresse égyptienne Nefertiabet avait l'habitude de porter une robe en peau de léopard pour afficher son rang. 
Rudyard Kipling, auteur du "Livre de la jungle" fait jouer à Bagheera la panthère un rôle très important dans l'éducation de Mowgli, le jeune héros de l'histoire. Autrefois en Afrique, la panthère était considérée comme la reine de la brousse. Elle tenait une place prépondérante dans les mythes et seul le Roi avait le droit de tuer cet animal qui surpassait les autres en force, en beauté et en sagesse......



La panthère, aussi appelée léopard, vit dans la plus grande partie de l'Afrique et dans la quasi-totalité de l"Asie méridionale, y compris en Chine orientale. Elle possède une grande faculté d'adaptation et peut vivre dans des biotopes très variés,  aussi bien au coeur de la savane qu'en forêt tropicale, en plaine qu'en montagne. Confrontée aux mêmes menaces que le tigre, elle est chassée pour sa peau et pour sa valeur de trophée. 




La panthère chasse seule, habituellement la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Elle chasse à "l'approche". Sa robe tachetée complète son camouflage parmi la végétation où elle se coule comme un serpent. Il lui arrive de se tenir en embuscade à la lisière des pistes fréquentées par les animaux et de bondir sur ceux qui passent: antilopes, jeunes zèbres, babouins, chacals, mangoustes....




Les petites proies sont mangées sur place. Quant aux plus grosses, la panthère les transporte et les hisse en haut d'un arbre, afin de les mettre hors de portée des charognards terrestres comme les hyènes. Elle stocke sa nourriture à l'abri pour deux ou trois jours.
La panthère a une gestation de 90 jours et une portée de 1 à 6 petits. Sa longévité est de 20 ans.



§2. La panthère des neiges












Famille: félin panthériné.
Sa taille est d'environ 1.3 m, son poids de +/- 50 kg et a longévité est de +/- 12 ans.
Alimentation: la panthère des neiges est capable de manger des animaux qui font trois fois sa taille. Elle se nourrit de moutons sauvages, de tahrs, de markhors, de bouquetins, de marmottes...
La gestation est de 3 mois environ et la portée est de 1 à 5 petits.


                                                                                                       §  §§§§ §§


§3. Le guépard (Acinonyx jubatus)



Les guépards étaient autrefois nombreux en Afrique et en Asie. Depuis 1951, à l'exception de quelques individus survivant en Iran et au Pakistan, ils ont disparu d'Asie.
Grâce à ses longues pattes et sa colonne vertébrale souple, le guépard est capable d'effectuer des pointes à 95 km/h sur des distances courtes.


Le nom latin du guépard est Acinonyx jubatus. Un nom qui dévoile une caractéristique de l'animal. Acinonyx vient du grec "akaina" qui signifie épine, aiguillon, et "d'onux", qui veut dire griffe.
Cette appellation fait référence aux griffes non rétractiles du guépard. Il est le seul félin à posséder cette particularité. Jubatus vient du latin "iubatus", crinière. Les jeunes guépards possèdent en effet une crinière argentée sur les épaules et le dos.







Sa technique de chasse repose sur ses prodigieuses accélérations et sa vitesse. Il chasse en plaine et ne peut généralement pas s'approcher de sa proie sans être vu. Il se lance donc à ses trousses tel un lévrier. S'il n'a pas rattrapé sa proie sur moins de 200 mètres, il abandonne. Si au contraire il s'en est emparé, il la fait tomber et lui serre le cou entre ses mâchoires. Sa course exige une telle dépense d'énergie qu'il lui faut une quinzaine de minutes pour calmer sa respiration.




Dressé pour la chasse, la vitesse du guépard fut autrefois mise à profit par l'homme. L'animal s'apprivoise très bien. Au XVIème siècle, en Inde, les guépards étaient capturés et dressés pour la chasse à l'antilope. Les félins étaient encapuchonnés comme des faucons. Ayant jeté l'antilope à terre, le guépard attendait que son maître la tue et emporte la dépouille après lui avoir donné un morceau de la bête en récompense.



                                                                                                              §§§§



§4. Le lion, la lionne. (Panthera leo)









De tout temps, le roi de la jungle a fasciné les hommes. Dans l'Egypte ancienne, la déesse Sekmet, la Puissante, était représentée sous la forme d'une femme à tête de lionne.













Le Sphinx de Gizeh qui garde les pyramides possède, quant à lui, une tête d'homme et un corps de lion, symbole de la force, du courage et du pouvoir royal.




Esprit de famille.

Les lions vivent en groupe d'une douzaine d'individus soudés par des liens sociaux très forts.





Une famille de lions développe des dépendances mutuelles et des prestations réciproques de services. C'est une mini société dont la base est le matriarcat ; les femelles en sont l'épine dorsale. Les filles resteront avec leur mère alors que les jeunes mâles s'en écarteront en grandissant et devront se battre pour intégrer un autre groupe.




Chasseurs embusqués.


Les lions passent généralement leur temps à dormir ou à défendre leur territoire pendant que les lionnes s'occupent collectivement de la chasse après la tombée de la nuit. Les lions sont des chasseurs embusqués. Avec leurs corps lourds, ils ne peuvent pas dépasser les 55 km/h et souvent leurs proies sont plus rapides....







Ils ont donc plutôt recours à l'attaque par surprise qu'à la vitesse. L'encerclement est une tactique courante qui affole la victime. Un coup la jette à terre, puis le groupe de fauves s'en approche pour la dévorer.









Le lion mange tout ce qu'il peut attraper et tuer, comme les impalas, les antilopes, les buffles, les girafons et les zèbres. Il semble ne s'intéresser qu'aux proies dont le poids est compris entre 50 et 300 kg, l'importance de la prise justifiant les efforts nécessaires pour la capturer.





Infanticide et père modèle.





Le lion peut tuer et dévorer les petits d'un autre lion quand il prend la tête d'une bande. Le nouveau mâle s'accouple alors avec les femelles et donne naissance à une nouvelle lignée. Il sera un père modèle pour sa propre progéniture, se prêtant à tous les jeux et acceptant même que ses petits prélèvent de la nourriture dans sa gueule.






Gestation: de 100 à 110 jours. Portée: 2 à 5 petits. Longévité: 20 ans environ. Poids: 150 à 250 kg
Longueur: 1,80 m à 2,40 m pour le mâle.
Répartition géographique: Afrique orientale, du sud du Sahara au Kalahari et dans la réserve de Gir en Inde.


§§§§




§5. Le lynx















A venir: Oradour sur Glane, Sénégal, Maroc, Prague, photos insolites.....
http://www.zoo-palmyre.fr
Résumé du livre "Zoo de La Palmyre - visite guidée" - "Wikipédia" (Lynx)
Photos: exclusivité de Jacques SYMAYS
Le 5 décembre 2013



1 commentaire: