dimanche 8 juillet 2018

Il était une fois... Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi


Pierre-Paul RIQUET et le Canal du Midi


Colombiers

Castelnaudary
Pierre-Paul RIQUET est né à Béziers probablement le 29 juin 1609 (le 29 juin étant le jour de la fête des saints Pierre et Paul) dans une famille de notables et de commerçants. Les sources diffèrent sur sa date de naissance, laissant le doute entre 1604, 1608 ou 1609. Son père, Guillaume Riquet, est un notaire et homme d'affaires qui a fait partie du "Conseil des Trente" qui administrait Béziers (1612). Il faisait partie des trente grands électeurs élus par les 120 conseillers de la ville de Béziers.
Selon la légende familiale, il aurait fait ses études au collège jésuite de Béziers (actuellement Lycée Henri IV), puis aurait reçu une formation d'ingénieur.
Il se marie avec Catherine de Milhau vers 1637qui lui donne sept enfants. Il mène une carrière prospère comme gabelou dans l'administration des gabelles, la perception de l'impôt sur le sel (grenetier au grenier à sel de Mirepoix de 1639 à 1641), puis fermier  des gabelles du Languedoc en 1661. En 1652, il achète la seigneurie de Bonrepos près de Verfeil, au nord-est de Toulouse et fait construire un château Renaissance à la place de l'ancien fort communal. 
Affairiste comme son père, il est pendant de nombreuses années banquier privé, petit puis gros prêteur. Aspirant à l'anoblissement, il se lance dans un grand projet: la construction du canal du midi. La légende veut que son père se soit opposé au début du siècle à la construction d'un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Le projet de Bernard Arribat ne parvenait pas à résoudre le problème de l'approvisionnement en eau du canal.
Pierre-Paul Riquet passe cet écueil grâce à sa connaissance de la montagne noire. Il connait un point de partage, le seuil de Naurouze ou seuil de Lauragais (189 m d'altitude), de part et d'autre duquel les cours d'eau s'écoulent soit vers l'océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée. Riquet y positionne le point culminant du canal à 48 mètres au-dessus du niveau de la Garonne. Le Canal du Midi est long de 241 km, depuis l'étang de Thau ( Sète ) jusqu'à Toulouse.12000 ouvriers y travaillèrent.....



Quelques photos du seuil de Naurouze....






Le 15 novembre 1662, Pierre-Paul Riquet propose son projet à Colbert sur l'injonction de l'archevêque de Toulouse, Charles-François d'Anglure de Bourlemont. Il avance des arguments économiques ( développer le commerce du blé ) et politiques ( canal suffisamment large pour faire passer les galères du roi en évitant de passer par Gibraltar évitant ainsi l'Espagne et les Barbaresques ). Après qu'une rigole d'essai entre le torrent de l'Alzeau, sur le versant méridional de la Montagne Noire, et le seuil de Naurouze a été réalisé avec succès, une première tranche des travaux est confiée par Colbert à Riquet ( édit royal d'octobre 1666 qui décrète le début des travaux au 1er janvier 1667). Pierre-Paul Riquet investira sur ses fonds propres deux millions de livres, sur un projet estimé entre 17 et 18 millions de livres de l'époque. Ce sera le deuxième chantier  du royaume après celui du château de Versailles. Riquet sera fortement endetté, à tel point qu'à sa mort, ses héritiers devront vendre la moitié de leurs part du canal. Pierre-Paul Riquet mourra  avant la fin des travaux du canal.


Jean-Baptiste Colbert


De Béziers à Castelnaudary.....

Béziers et le pont-canal de l'Orb.


Port de Béziers




Ecluse de Béziers vers Fonsérannes





Pont-canal et franchissement de l'Orb.



En arrivant au pied de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, le canal est confronté à un autre problème de taille: le franchissement de l'Orb. Ce petit fleuve a un débit irrégulier qui pose des problèmes différents selon les saisons ( crues ou sécheresse). De 1681 à 1857, le tracé du canal passait par le cours d'eau du fleuve. Des épanchoirs maintenaient le niveau nécessaire à la navigation à l'intérieur d'un chenal créé par des rangées de plots. La continuité du niveau du canal  était assurée par un système d'écluses et le barrage de retenue réalisé en aval pour maintenir un niveau suffisant en saison basses eaux. Inversément, la traversée était dangereuse en période de crue. En 1854, devant les problèmes que posait ce passage, décision fut prise de construire un pont-canal enjambant l'Orb. Le canal fut détourné de son cours au niveau de la septième écluse de l'escalier de Fonsérannes.


Les 9 écluses de Fonsérannes.



Les 9 écluses de Fonsérannes, ou l'échelle d'écluses de Fonsérannes sont un ensemble de 8 écluses contigües ( écluses octuples ), situées à Béziers dans l'Hérault, constituant un ouvrage majeur du canal du midi. Depuis 1858 et la construction du pont-canal sur l'Orb, les deux dernières écluses ne sont plus utilisées. Les écluses adjacentes sont l'écluse de l'Orb à l'est et l'écluse d'Argens à l'ouest.  L'échelle d'écluses comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du midi), et donc 9 portes, permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m. Au XIXè siècle, lorsqu'il a été décidé d'abandonner la traversée dans le lit de l'Orb et de construire un pont-canal, le 7è bassin a été modifié pour être raccordé au nouveau bief menant au pont. Ne sont donc désormais utilisées que 6 écluses (7 portes). Depuis 1984, les écluses de Fonsérannes sont doublées d'une pente d'eau, construite afin de court-circuiter l'échelle d'écluses et de réduire le temps de passage. D'importants travaux de réamènagement ont été effectués entre 2016 et 2017. Le nouveau site a rouvert ses portes au public le 1er  juillet 2017. Depuis 1996, les écluses de Fonsérannes sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.






 7ème écluse modifiée au niveau du bassin pour rejoindre le pont-canal

Canal permettant de rejoindre le pont-canal de l'Orb à 800 mètres.


Colombiers.


Le port de Colombiers est un petit port, situé sur le canal du midi dans le département de l'Hérault en région occitane. Petit port moderne, il propose de nombreuses prestations et services aux plaisanciers, avec possibilité de louer un bâteau pour effectuer de petites excursions fluviales touristiques ou de pratiquer des excursions organisées et à la demande ( découverte du canal, croisières repas, vins et tapas), le tout avec bonne humeur, serviabilité et professionalisme). Je vous conseille vivement de faire la connaissance de Reynelle, Arnaud et Fred , du " Bateau le Colombiers, le tout à un prix démocratique.















à l'entrée du tunnel du Malpas


Le tunnel de Malpas.







Le tunnel de Malpas est un tunnel-canal creusé en 1679 et 1680 pour y faire passer le canal du midi sous la colline d'Ensérune dans le département de l'Hérault. Symbole de l'obstination de Pierre-Paul Riquet, il s'agit du premier tunnel-canal construit. Lorsque le chantier du canal du midi atteignit la colline d'Ensérune, la déconvenue fut grande. Sous quelques mètres d'un sol très dur se cachait une montagne de grès très friable, sujette aux éboulements. Le ministre Colbert fut rapidement alerté de la situation, et fit interrompre les travaux. Les détracteurs de Riquet semblaient avoir réussi leur coup: la galerie venait d'être bouchée et le chantier avait été déplacé. Victime d'une dangereuse cabale, Pierre-Paul Riquet demanda au maître-maçon Pascal de Nissan de continuer en secret les travaux. En moins de huit jours, un tunnel d'essai fut percé, soutenu par une voûte cimentée de bout en bout. Le chantier du tunnel dura plusieurs mois, de l'automne 1679 jusqu'au printemps 1680. C'est le dernier grand chantier réalisé par Riquet, qui meurt quelques mois plus tard. Long de 173 mètres, large de 6 mètres et d'une hauteur de 8,5 mètres, avec ses 30 arches qui soutenaient la voûte, ce tunnel venait d'éviter une écluse supplémentaire sur le tracé du canal du midi. Selon une tradition répandue le tunnel y gagna son nom, "Malpas" signifiant "mauvais passage"......





Mademoiselle Séléna en croisière....


Canal de Jonction

Le canal de Jonction ou canal de la jonction avec la Robine démarre à Port la Robine, entre Le Somail et Argeliers. Il relie le canal du Midi à la Méditerranée via le canal de la Robine, Narbonne et Port-la Nouvelle, l'ensemble constituant une branche latérale du canal du Midi appelée aussi embranchement de la Nouvelle.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal est situé sur la commune de Sallèles-d'Aude et mesure 8 km de long et comporte 7 écluses entièrement automatisées. Ce canal a été mis en service en 1787, soit à peu près un siècle après le canal du Midi.

















































Ecluse de Gailhousty



L'épanchoir de Gailhousty



Le Gailhousty se compose de deux écluses, dont la plus proche de l'Aude, sert de cale sèche pour les réparations des bâteaux. Le bâtiment sur la rive gauche est d'architecture caractéristique de l'époque Louis XVI. Sur chaque face, un fronton triangulaire porte les armes de Monseigneur Dillon, archevêque de Narbonne. Le Gailhousty aurait dû servir d'épanchoir. Quinze vannes alimentent un canal appelé "La Saignée" qui dirige une partie des eaux de l'Aude vers l'étang de Capestang. La Révolution mit fin aux travaux avant terme et l'Epanchoir demeure incomplet.
Direction Narbonne....

Le Somail.


Le Somail est un hameau français, situé dans le département de l'Aude et la région occitanie. Il est situé sur deux pays, le Minervois (Ginestas) et le Narbonnais (Sallèles-d'Aude). Creusé par Pierre-Paul Riquet, le canal du midi était aussi appelé Canal du Languedoc ou canal de communication des Deux-Mers. Le port du Somail est alors construit comme étape "de couchée". Ce site protégé est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Divers bâtiments datent de la construction du canal:

* la chapelle
* le pont de pierre en dos d'âne à une arche en plein cintre
* le bâtiment de l'auberge qui, en 1684, servait à "la couchée".






L'épanchoir de la Cesse.

L'entrée du canal de la jonction à Sallèles-d'Aude



Pont-Canal du Répudre. Ventenac.




Malheureusement, la balade Ventenac vers le pont-canal du Répudre a perdu beaucoup de charme suite à l'abattage de trop nombreux platanes, atteints par le chancre coloré.




Engin des V.N.F.



Destruction par le feu  des platanes malades...






Argens-Minervois et l'écluse de Pechlaurier

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Argens-Minervois est situé entre Carcassonne et Béziers. A 20 kilomètres de Narbonne, ce village se dessine avec son château typique à 2 tours.
L'écluse de Pechlaurier est une écluse à chambre double sur le canal du Midi dans l'Aude, région du Languedoc. Deux kilomètres la séparent du petit port autonome d'Argens-Minervois. Les écluses voisines sont celles de Fontserannes.



Port d'Argens-Minervois




Argens-Minervois


Balade au fil de l'eau


Arrivée à l'écluse de Pechlaurier


















Certaines se reposent après une longue marche...


Séléna scrute les bâteaux







Direction Homps...



HOMPS

Issu d'une villa gallo-romaine connue sous le nom d'Aldomus, Homps se développa rapidement au point de former en quelques siècles une bourgade florissante et prospère.
Au Moyen Age, le fief passa sous l'autorité des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui en firent le siège de l'une de leurs plus importantes commanderies. Dévasté durant la croisade contre les Albigeois, le village fut à nouveau ravagé lors des guerres de Religion. Mais à partir de l'achèvement de la construction du Canal du Midi en 1681 Homps connu un essor économique considérable. Homps devint effectivement non seulement le troisième port du Canal mais aussi l'un des seuls où les péniches pouvaient manoeuvrer ce qui en fit une plaque-tournante de la batellerie à cette époque. La vigne environnante alimentait ce commerce et contribua au développement du village. Ce fut ainsi pendant de longues décennies un ballet incessant de bâteaux venant charger barriques et tonneaux à destination des grands ports de Bordeaux, Toulouse, Sète......












Excursion sur la gabarre, le Saint-Ferreol





















Ecluse de Homps




Passage de l'écluse




























L'Argentdouble




Pont Neuf de La Redorte (18èsiècle)
L'épanchoir a été construit en 1693 par le maître maçon J.David, sur les ordres de Vauban. Un réservoir de surface permet d'évacuer les eaux superflues du Canal notamment lors des crues de l'Argentdouble. Onze arches permettaient son franchissement. Le chemin de halage passe au dessus.


Direction Carcassonne et Castelnaudary....




Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne fera l'objet d'un autre reportage.

Castelnaudary (Aude)

Castelnaudary (de l'occitan Castèlnou d'Arri) est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Chauriens, Chauriennes.
Castelnaudary se rattache à l'ancienne province du Lauragais, berceau du catharisme dont elle était la capitale avant la création des départements en 1790. Au nord, les contreforts de la montagne noire et au sud les collines de la Piège qui précèdent les contreforts des Pyrénées. A l'ouest, le sillon se prolonge vers Toulouse et se referme au niveau du seuil de Naurouze.


 Port de Castelnaudary


Les 3 écluses










Visite à bord ....








Direction Toulouse








Printemps 2018.
Photos Jacques Symays
Reproduction interdite.
Textes: Wikipédia / L'Officiel du Canal du Midi.
www.facebook.com/canaldumidi.officiel
Remerciements à nos amis Arnaud et Reynelle, du bâteau Le Colombiers
Remerciements à Christine.
































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