mardi 13 mai 2014

NAJAC en Aveyron

Le bourg de NAJAC est bâti de part et d'autre d'une seule rue qui escalade l'éminence ayant servi de fondation naturelle au château forteresse qui le domine. Il représente probablement une des plus puissantes réalisations architecturales que l'on peut admirer dans le département de l'Aveyron.





Un bourg haut perché dans un écrin de verdure







Les maisons les plus anciennes se trouvent entre l'emplacement de la forteresse et celui de l'église, constituant ainsi le coeur du village. 
Les plus anciennes peuvent être approximativement datées du XVIè siècle. certaines possèdent, en façade sur la rue, des galeries couvertes, surmontées d'encorbellements, que soutiennent de robustes piliers de grès.



















La forteresse royale de NAJAC a été construite en 1253 par Alphonse de Poitiers (frère de Saint-Louis) afin de maîtriser une population hostile à son égard. Construite en 10 ans par deux mille personnes venues du royaume de France,  ce château bénéficia de la plus haute technologie de l'époque tant sur le plan architectural que militaire. C'est sur un ancien château fort du XIIè siècle construit par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raimond IV, comte de Toulouse, que s'érigea la forteresse. Les courtines de huit mètres de hauteur furent surélevées jusqu'à 23 mètres interdisant ainsi toute attaque au grappin ou à l'échelle. Une garde de trente hommes assurait la sécurité; au son du tocsin, deux cents soldats se repliaient dans la forteresse pour en assurer la défense.
(extrait de "Histoire et Patrimoine" par Jacques Mariette, guide du château de 1978 à 1992)




D'autres moyens plus pacifiques furent employés pour décentraliser et affaiblir des villes rebelles comme NAJAC. Ce fut alors la construction des bastides, villes géométriques et sécurisantes dont Villefranche de Rouergue est le type même. Affranchies de l'impôt, ces villes attirèrent vers elles une forte population.  NAJAC perdit au XIIIè siècle sa sénéchaussée au profit de Villefranche de Rouergue.
Si NAJAC comptait trois mille habitants au XIIIè siècle, il n'en reste aujourd'hui que deux cents.....




en redescendant de NAJAC vers Villefranche de Rouergue, petite balade le long de l'Aveyron, paisible et tranquille....





















Copyright: Jacques SYMAYS
NAJAC: 7 avril 2014








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire