dimanche 26 janvier 2014

Sarlat-la-Canéda

"SARLAT-LA-CANEDA" (en occitan: Sarlat e La canedat), communément appelé SARLAT est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine. Ses occupants sont appelés les "Sarladais(es)"



Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy (région naturelle française), cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIè au XVIè siècle).




Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze ( la lauze est une pierre plate de schiste, de calcaire, de basalte) dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.

maison de la Boétie

Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région: foie gras, truffes, figues et noix.


















Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des evêques, qui rappellent que Sarlat a été une cité épiscopale pendant plusieurs siècles.











Possédant un ensemble urbain médiéval le plus important du monde, Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, en 1964, qui permet aux propriétaires d'immeubles anciens, ayant fait l'objet d'une restauration complète et donnés en location  pour une durée minimale de 6 ans, de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux de restauration.



Cette petite ville périgordine sert également ponctuellement de cadre à des films historiques. Plus de 80 tournages se sont succédés depuis 1945. Citons:

- Les Duellistes, de Ridley Scott,

- Jeanne d'Arc, de Luc Besson,
- Les Misérables, de Robert Hossein,
- La Fille de d'Artagnan, de Bertrand Tavernier......


UN PEU D'HISTOIRE.....

Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour  d'une grande abbaye bénédictine. Seigneurie monastique, Sarlat atteint son apogée au XIIIè siècle. 
L'origine de l'abbaye se perd dans les légendes. Elle existe au IXè siècle, faisant partie des six grandes abbayes du Périgord. Elle est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents.  Elle a su demeurer indépendante et s'est placée en 1153 sous la protection directe du saint-Siège à Rome. A partir du XIVè siècle, évêques et consuls se partagent le pouvoir jusqu'à la Révolution. Sarlat joue un rôle important lors de la guerre de Cent Ans. Elle porte secours à d'autres ville assiégées par les Anglais: Belvès, Montignac... Elle devient cependant anglaise par le Traité de Brétigny en 1360. Elle se ralliera au roi de France dix ans plus tard lorsque le connétable Du Guesclin repousse les anglais. 
La Fronde met fin à cette période favorable en 1652. Sarlat sera de nouveau occupée par les troupes de Condé. Elle s'en délivrera dans le sang.









Photos: propriété de l'auteur de cet article
Textes: Wikipédia
Août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire