dimanche 26 janvier 2014

Sarlat-la-Canéda

"SARLAT-LA-CANEDA" (en occitan: Sarlat e La canedat), communément appelé SARLAT est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine. Ses occupants sont appelés les "Sarladais(es)"



Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy (région naturelle française), cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIè au XVIè siècle).




Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze ( la lauze est une pierre plate de schiste, de calcaire, de basalte) dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.

maison de la Boétie

Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région: foie gras, truffes, figues et noix.


















Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des evêques, qui rappellent que Sarlat a été une cité épiscopale pendant plusieurs siècles.











Possédant un ensemble urbain médiéval le plus important du monde, Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, en 1964, qui permet aux propriétaires d'immeubles anciens, ayant fait l'objet d'une restauration complète et donnés en location  pour une durée minimale de 6 ans, de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux de restauration.



Cette petite ville périgordine sert également ponctuellement de cadre à des films historiques. Plus de 80 tournages se sont succédés depuis 1945. Citons:

- Les Duellistes, de Ridley Scott,

- Jeanne d'Arc, de Luc Besson,
- Les Misérables, de Robert Hossein,
- La Fille de d'Artagnan, de Bertrand Tavernier......


UN PEU D'HISTOIRE.....

Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour  d'une grande abbaye bénédictine. Seigneurie monastique, Sarlat atteint son apogée au XIIIè siècle. 
L'origine de l'abbaye se perd dans les légendes. Elle existe au IXè siècle, faisant partie des six grandes abbayes du Périgord. Elle est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents.  Elle a su demeurer indépendante et s'est placée en 1153 sous la protection directe du saint-Siège à Rome. A partir du XIVè siècle, évêques et consuls se partagent le pouvoir jusqu'à la Révolution. Sarlat joue un rôle important lors de la guerre de Cent Ans. Elle porte secours à d'autres ville assiégées par les Anglais: Belvès, Montignac... Elle devient cependant anglaise par le Traité de Brétigny en 1360. Elle se ralliera au roi de France dix ans plus tard lorsque le connétable Du Guesclin repousse les anglais. 
La Fronde met fin à cette période favorable en 1652. Sarlat sera de nouveau occupée par les troupes de Condé. Elle s'en délivrera dans le sang.









Photos: propriété de l'auteur de cet article
Textes: Wikipédia
Août 2013

dimanche 12 janvier 2014

Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

JAMAIS EN VAIN, TOUJOURS EN VIN.



Au nom de Noé père de la vigne
Au nom de Bacchus, dieu du vin
Et au nom de Saint Vincent, patron des vignerons,
Je vous fais Chevalier du Tastevin


La confrérie des Chevaliers du Tastevin est une confrérie bachique bourguignonne contemporaine traditionnelle qui assure la promotion des traditions de la Bourgogne, des vins de Bourgogne et de la gastronomie bourguignonne.



Les armoiries (de pourpre à une barre d'or, accompagné en pointe d'un barillet d'argent et en chef d'un tastevin aussi d'argent, l'écu timbré d'un heaume de tournoi) de la confrérie des Chevaliers du Tastevin fait office d'estampille du Tastevinage. Il a été dessiné par l'artiste illustrateur alsacien HANSI. Suite à la requête de Gilbert Montagné, membre de la confrérie, l'estampille est également lisible en braille.


HISTORIQUE

La confrérie des Chevaliers du Tastevin est fondée le 16 novembre 1934 au caveau Nuiton de Nuits-Saint-Georges sur la route des Grands Crus en Bourgogne par l'action de deux vignerons de Nuits-Saint-Georges, Georges FAIVELEY et Camille RODIER, qui s'étaient réunis avec des amis pour promouvoir les grands vins de Bourgogne.

Georges Faiveley

François-Pierre Rodier                                                Domaine Faiveley

Pour leurs créateurs, cette confrérie est une renaissance de confréries médiévales du duché de Bourgogne dédiées au dieu romain épicurien de la fête du vin et de l'ivresse BACCHUS au XVIIè et XVIIIè siècle.

En 1920, le château du Clos Vougeot et le clos de Vougeot sont achetés par le député de Côte-d'Or Etienne Camuzet, propriétaire vigneron de Vosne-Romanée.

Etienne Camuzet



Le 29 novembre 1944, le château du Clos de Vougeot est vendu à la société civile des Amis du Château de Clos de Vougeot constituée en grande partie d'importants vignerons bourguignons qui accordent aux membres dirigeants de la confrérie des Chevaliers du Tastevin un bail de 99 ans.

Oenothèque dans le cellier du Château du Clos de Vougeot

La confrérie des Chevaliers de Tastevin organise dans le cellier du château de Clos de Vougeot depuis 1950 une séance de tastevinage deux fois par an avec un jury de près de 250 dégustateurs internationaux d'élite, des grands négociants, oenologues, membres de la répression des fraudes, restaurateurs... où sont sélectionnées de façon anonyme les meilleurs grands crus et premiers crus de Bourgogne parmi près de 700 bouteilles de rouge, blanc et crémant de Bourgogne. Près de 250 lauréats, soit environ un tiers seront en général estampillés du sceau du Tastevin, récompense qui distingue les vins comme étant de haute qualité et conformes aux caractéristiques de leurs appellations et de leur millésime.

Quelques membres de la confrérie......

Howard Gutman (ambassadeur des Etats-Unis en Belgique), Isao Kiso (ambassadeur du Japon), Christian Clavier, Régis Laspalès, Pierre Arditi, Bernard Pivot, Patrick de Carolis, Bernard Lecomte, François Sauvadet.......


Textes: Wikipédia
Août 2013

vendredi 10 janvier 2014

Phare de Chassiron


En Charente-Maritime....



Situé à la pointe extrême nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron, le PHARE DE CHASSIRON est juché sur une falaise rocheuse.


Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan (embouchure de la Gironde).


Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.



En chiffres......

1re année de construction : 1685

2ème construction :             1834
Mise en service:                  1836
date d'automatisation :        1998



Le phare actuel a été achevé en 1836, d'abord éclairé à l'huile, puis au gaz en 1895 et enfin à l'électricité en 1905. Son faisceau était visible jusqu'à 40 kilomètres. 
Aujourd'hui, ses 8 faisceaux lumineux sont visibles jusqu'à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 46 mètres au-dessus du sol.



Le phare possède un escalier en colimaçon de 224 marches d'où l'on peut admirer les villes de La Rochelle, l'île de Ré.















Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l'Océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d'une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d'ornements, et d'un jardin traditionnel avec 21 variétés de roses, un potager et de la vigne. 

Photos: J.Symays et Wikipédia

Textes: Wikipédia
Octobre 2013

lundi 6 janvier 2014

Château du Clos de Vougeot.

Le château du "Clos de Vougeot" ou "château Vougeot" est un célèbre château de style Renaissance du vignoble de Bourgogne, sur la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d'Or . (voir article sur Beaune)


Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949, et c'est un haut lieu de promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignone et des vins de Bourgogne par la confrérie des "Chevaliers du Tastevin".
Chaque mois, la confrérie des Chevaliers du Tastevin intronise plusieurs nouveaux membres chevaliers au terme d'un grand chapitre rituel grandiose de haute gastronomie. Le plus important chapitre étant celui de la célèbre vente des hospices de Beaune.







HISTORIQUE

Au XIIè  siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Citeaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du Clos Vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne.




Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines viticulteurs du domaine.





















En 1551, le 48è abbé de Citeaux, Dom Jean XI Loisier, ajoute aux bâtiments existants un manoir Renaissance.






L'abbaye de Citeaux et ses immenses domaines dont le Clos-Vougeot sont confisqués le 13 février 1790 lors de la Révolution française et déclarés biens nationaux.


Abbaye de Citeaux


Le domaine est vendu au plus offrant et passe par de nombreux propriétaires privés, puis il est laissé à l'abandon pendant une grande partie du XIXè siècle, jusqu'en 1889 où il est acquit par Léonce Bocquet, un richissime négociant en vin, qui le fera restaurer à grands frais. Les salles du premier étage, qui n'avaient jamais été aménagées, seront décorées dans le style renaissance.
Le 29 novembre 1944, le château est vendu par le député de Côte-d'Or Etienne Camuzet à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (créée en 1934) un bail de 99 ans. A ce jour, le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires.
Le Clos Vougeot a pour prestigieux voisins les grands crus Musigny, les Echezeaux, la Romanée-Conti ou le Chambertin.



Photos: propriété exclusive de l'auteur
Textes: Wikipédia
Août 2013