vendredi 10 janvier 2014

Phare de Chassiron


En Charente-Maritime....



Situé à la pointe extrême nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron, le PHARE DE CHASSIRON est juché sur une falaise rocheuse.


Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan (embouchure de la Gironde).


Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.



En chiffres......

1re année de construction : 1685

2ème construction :             1834
Mise en service:                  1836
date d'automatisation :        1998



Le phare actuel a été achevé en 1836, d'abord éclairé à l'huile, puis au gaz en 1895 et enfin à l'électricité en 1905. Son faisceau était visible jusqu'à 40 kilomètres. 
Aujourd'hui, ses 8 faisceaux lumineux sont visibles jusqu'à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 46 mètres au-dessus du sol.



Le phare possède un escalier en colimaçon de 224 marches d'où l'on peut admirer les villes de La Rochelle, l'île de Ré.















Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l'Océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d'une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d'ornements, et d'un jardin traditionnel avec 21 variétés de roses, un potager et de la vigne. 

Photos: J.Symays et Wikipédia

Textes: Wikipédia
Octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire