JAMAIS EN VAIN, TOUJOURS EN VIN.
Au nom de Noé père de la vigne
Au nom de Bacchus, dieu du vin
Et au nom de Saint Vincent, patron des vignerons,
Je vous fais Chevalier du Tastevin
La confrérie des Chevaliers du Tastevin est une confrérie bachique bourguignonne contemporaine traditionnelle qui assure la promotion des traditions de la Bourgogne, des vins de Bourgogne et de la gastronomie bourguignonne.
Les armoiries (de pourpre à une barre d'or, accompagné en pointe d'un barillet d'argent et en chef d'un tastevin aussi d'argent, l'écu timbré d'un heaume de tournoi) de la confrérie des Chevaliers du Tastevin fait office d'estampille du Tastevinage. Il a été dessiné par l'artiste illustrateur alsacien HANSI. Suite à la requête de Gilbert Montagné, membre de la confrérie, l'estampille est également lisible en braille.
HISTORIQUE
La confrérie des Chevaliers du Tastevin est fondée le 16 novembre 1934 au caveau Nuiton de Nuits-Saint-Georges sur la route des Grands Crus en Bourgogne par l'action de deux vignerons de Nuits-Saint-Georges, Georges FAIVELEY et Camille RODIER, qui s'étaient réunis avec des amis pour promouvoir les grands vins de Bourgogne.
Georges Faiveley
François-Pierre Rodier Domaine Faiveley
Pour leurs créateurs, cette confrérie est une renaissance de confréries médiévales du duché de Bourgogne dédiées au dieu romain épicurien de la fête du vin et de l'ivresse BACCHUS au XVIIè et XVIIIè siècle.
En 1920, le château du Clos Vougeot et le clos de Vougeot sont achetés par le député de Côte-d'Or Etienne Camuzet, propriétaire vigneron de Vosne-Romanée.
Etienne Camuzet
Le 29 novembre 1944, le château du Clos de Vougeot est vendu à la société civile des Amis du Château de Clos de Vougeot constituée en grande partie d'importants vignerons bourguignons qui accordent aux membres dirigeants de la confrérie des Chevaliers du Tastevin un bail de 99 ans.
Oenothèque dans le cellier du Château du Clos de Vougeot
La confrérie des Chevaliers de Tastevin organise dans le cellier du château de Clos de Vougeot depuis 1950 une séance de tastevinage deux fois par an avec un jury de près de 250 dégustateurs internationaux d'élite, des grands négociants, oenologues, membres de la répression des fraudes, restaurateurs... où sont sélectionnées de façon anonyme les meilleurs grands crus et premiers crus de Bourgogne parmi près de 700 bouteilles de rouge, blanc et crémant de Bourgogne. Près de 250 lauréats, soit environ un tiers seront en général estampillés du sceau du Tastevin, récompense qui distingue les vins comme étant de haute qualité et conformes aux caractéristiques de leurs appellations et de leur millésime.
Quelques membres de la confrérie......
Howard Gutman (ambassadeur des Etats-Unis en Belgique), Isao Kiso (ambassadeur du Japon), Christian Clavier, Régis Laspalès, Pierre Arditi, Bernard Pivot, Patrick de Carolis, Bernard Lecomte, François Sauvadet.......
Textes: Wikipédia
Août 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire